Phobos de Victor Dixen

DSC_0693

En bref :
Édition : Robert Laffont : Collection R
Parution : Juin 2015 (tome 1), Novembre 2015 (tome 2)
Genre : Dystopie
Où le trouver

Résumé du tome 1 :
Six prétendantes.
Six prétendants.
Six minutes pour se rencontrer.
L’éternité pour s’aimer.

Il veulent marquer l’Histoire avec un grand H.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Elle veut trouver l’amour avec un grand A.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour…

Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Ce que j’en dis :

Enfin une dystopie française qui cartonne. Et ça, ça fait plaisir Messieurs dames !

J’ai mis pas mal de temps à me lancer dans cette nouvelle série. Je lis en général beaucoup de saga et comme le tome 3 ne sort qu’en Novembre prochain, je voulais attendre. Cependant, après tout le tapage qu’a eu Phobos auprès du monde littéraire, et comme j’avais envie de lire de la dystopie en ce moment, je me suis lancée. Et j’ai ADORÉ ma lecture.

Au travers de ces deux tomes nous suivons l’histoire de Léonor ainsi que de 5 autres filles et de 6 garçons qui participent à une nouvelle télé réalité dont le but est de créer des nouveaux couples sur Mars. Le principe est simple : les filles et les garçons sont séparés dans la navette qui les emmène pour leur dernier voyage. Ils auront chacun leur tour 6 minutes par jour pour rencontrer un prétendant du sexe opposé et devront à l’issue du voyage choisir avec qui ils vont partager leur vie sur Mars.

J’ai eu un peu de mal à accrocher au début parce que l’histoire se met en place doucement (un peu trop pour moi). En effet, elle est racontée selon différents points de vue ce qui a pour conséquence que l’on traîne un peu en longueur au début. Nous avons donc le point de vue de Léonor, celui des téléspectateurs ou parfois celui d’un autre personnage resté sur Terre. J’ai trouvé ce principe de différents points de vue très intéressant et très bien travaillé de la part de l’auteur.

Cependant, parfois le suspens est tellement à son comble, que l’on aimerait continuer à suivre un personnage mais l’auteur aime jouer avec nos nerfs et change de point de vue. Je l’avoue, cela m’a un peu frustré (en même temps, un peu de frustration, ça n’a jamais tué personne, ahah).

Bien qu’il y ait de nombreux personnages et donc peu de temps pour exploiter chacun d’entre eux, je trouve que l’auteur a tout de même réussit à nous en dévoiler assez sur chacun d’entre eux.

J’ai aimé le côté rentre-dedans de Kelly, la douceur de Kris, l’espièglerie de Liz, le côté rationnel de Fangfang, l’amitié sans faille de Safia, et j’ai complètement craqué pour le personnage de Léonor. Nous avons moins pu découvrir les garçons comme nous suivons les filles durant le voyage mais j’ai tout de même apprécié les quelques aperçus de leurs personnalités.

Un petit + : les nombreux dessins qui servent vraiment à comprendre certains éléments techniques en lien avec l’astronomie.

Victor Dixen sait comment maintenir le suspens, et cette fin de tome 2 nous amène à l’un des plus gros rebondissements de ces 2 tomes…

Extrait :

« Elle ne se doute de rien, répond sèchement Serena McBee en dégageant sa manche. Ils n’ont aucune idée de ce qui les attend, aucun d’entre eux, pas plus que les dizaines de journalistes qui les assaillent, les centaines d’ingénieurs qui les entourent ou les millions de spectateurs qui les regardent. »

notation4.5/5

La suite, en Novembre !!

Livresquement votre,

Lilly

Publicités

9 réflexions sur “Phobos de Victor Dixen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s