Comme un frère de Françoise Jay

Ima

En bref :
Edition : Bayard
Parution : 9 mars 2016
Genre: Jeunesse
Où le trouver

Résumé:
Lorenzo est apprenti menuisier. Seul garçon au milieu de six sœurs, il se sent responsable de sa famille et s’efforce d’être à la hauteur depuis la mort de son père.
Gaspard est étudiant en math spé pour répondre aux exigences de ses parents, alors qu’il rêve de liberté et de théâtre.
Tous deux font connaissance dans une chambre d’hôpital à un moment difficile de leur vie. Au fil des conversations et des confessions partagées, les projets d’avenir ne tardent pas à se dessiner, loin des voies apparemment toutes tracées… Et, bientôt, ils sont déjà comme des frères

Ce que j’en dis :
À travers ce tout récent livre jeunesse, on apprend à découvrir ces deux garçons, à les aimer. Et tout au long de l’histoire, on tente de comprendre pourquoi en sont-ils arrivés à devoir se rencontrer dans cette chambre d’hôpital.

J’ai bien aimé la simplicité des phrases, l’amitié naissante entre les deux personnages principaux. J’adore l’esprit de famille de Lorenzo et son personnage tout entier est un véritable coup de cœur.

Cependant, je trouve que le sujet traité (sans vous spoiler) est à prendre encore plus au sérieux et qu’il y avait de quoi aller beaucoup plus en profondeur. Françoise Jay est – selon moi – beaucoup trop restée en surface dans son roman : au niveau des sentiments, des descriptions. Je ne connais pas du tout cette auteur et je ne sais pas s’il s’agit de son style d’écriture. Je suis arrivée très vite à la fin du livre et justement, j’y reste sur ma faim (héhé, jeu de mots !). J’aurais aimé en savoir d’avantage sur les personnages, savoir ce qui allait leur arriver.

En gros, petite déception. Il y avait beaucoup plus de potentiel derrière un ci joli synopsis.

Extrait :

« Il ne sait pas trop pourquoi, mais ça le rend joyeux, cette histoire. Et pourtant, ce n’est pas une histoire gaie. Mais Gaspard, c’est déjà comme un frère. »

Livresquement votre,

Lilly

Publicités

7 réflexions sur “Comme un frère de Françoise Jay

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s