Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de Benjamin Àlire Sahenz

DSC_0651 - Copie 3

En bref :
Édition : Pocket jeunesse
Parution : 18 Juin 2015
Genre : Young Adult, Contemporain
Où le trouver

Résumé :
Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont à priori rien en commun. Pourtant, ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais… C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers.

Ce que j’en dis :
Il était évident pour moi de poster ma première vraie chronique sur un livre qui m’a complètement bouleversé. Alors, vous l’aurez compris, il s’agit d’un de mes plus gros coups de cœur de tout les temps. Pourquoi ? C’est plutôt difficile à exprimer avec des mots. C’est un ressenti global qui ne m’a pas quitté tout au long de ma lecture. Ce livre m’a ému, m’a questionné, il m’a ouvert les yeux et fait comprendre certaines choses. Et pourtant l’auteur écrit très simplement, avec des phrases plutôt courte. D’ailleurs si vous êtes tenté par une lecture en VO et que vous avez un niveau débutant, ce livre est tout à fait abordable pour vous.

L’autre élément indéniable dans l’amour inconditionnel (oui, oui je pèse mes mots) que je porte à ce livre est sa couverture. Mon Dieu, on en parle ? ( Alors oui, je ne vous en ai pas encore parlé, histoire de ne pas vous effrayer, mais je suis de ces personnes qui peuvent acheter un livre parce que la couverture est belle et que le livre ira très bien dans votre bibliothèque. Honte à moi !).

Pour résumé, je vous conseille vraiment de prendre votre temps pour le lire (pas comme moi), de le savourer. Parce que croyez-moi, vous allez le terminer plus vite que prévu et cela vous laissera un sentiment de vide. Comme si plus aucune de vos lectures ne pourraient vous apporter ne serait ce qu’un tiers de ce qu’Aristote et Dante ont pu faire.

Extrait

« Le problème, c’est que ma vie était l’idée de quelqu’un d’autre. »

Livresquement votre,

Lilly

11 réflexions sur “Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de Benjamin Àlire Sahenz

  1. Lucie dit :

    Ce livre est vraiment étrange car les événements y sont peu nombreux, l’écriture est très simple mais pourtant je ne pouvais m’empêcher de tourner les pages. Je ne pourrais pas dire exactement ce que j’ai aimé dans ce roman, mais je l’ai aimé voilà tout. C’est un roman qui malgré sa « simplicité » m’a fait beaucoup réfléchir.

    J'aime

Laisser un commentaire

